Marc 4.26 et 27 – « Il dit encore : il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment ».
Comment vais-je faire pour payer mon loyer ? Comment vais-je trouver du travail ? Comment vais-je être guéri de ma maladie incurable ? Comment vais-je me marier ? Comment ? Comment ? Comment ?
La nature humaine aime bien savoir comment les choses se feront, comment Dieu résoudra tel ou tel problème. Lorsque l’ange Gabriel vint annoncer à la vierge Marie, qu’elle mettrait au monde le Seigneur Jésus, elle lui répondit : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ».
C’est parce que nous essayons nous-mêmes de trouver une réponse à nos « comment », que nous avons des soucis et des inquiétudes. Mais j’aime la réponse que l’ange donna à Marie : « Le Saint-Esprit… ». Nous n’avons pas besoin de savoir comment les choses se feront. Nous avons juste besoin de connaître le Saint-Esprit.
La Bible dit : « … quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment ». La raison pour laquelle on ne sait pas comment la semence grandit, c’est parce qu’elle grandit d’une façon divine, et non d’une façon humaine. Dieu a sa manière à Lui de faire les choses, car ses voies ne sont pas nos voies et ses pensées ne sont pas nos pensées.
Ma prière, aujourd’hui, est que pour chaque « comment » que nous avons, le Saint-Esprit soit notre réponse.
Références : Luc 1.26 à 38 – Esaïe 55.9 – Marc 4.26 à 27.
Auteur
